Organisations juives en Russie

Congrès juif russe
Histoire
Fondation
Cadre
Siège
Pays
Organisation
Président
Site web

Le Congrès des organisations et associations religieuses juives de Russie (en) (KEROOR, en russe : Конгресс Еврейских Религиозных Общин и Организаций в России) créé en 1993[1] est la doyenne des organisations de défense des Juifs religieux en Russie. Elle fut présidée par l'homme d'affaires Arcadi Gaydamak, qui dirige plusieurs autres sociétés de bienfaisance juives[2].

Dès 1996, une nouvelle organisation émerge, le Congrès juif russe, à l'ambition plus grande puisqu'elle couvre toutes les facettes du monde juif et ne se cantonne pas au fait religieux[3]. Le KEROOR subsistant comme organisation religieuse[3].

Le Congrès juif russe (RJC) est un fonds de bienfaisance à but non lucratif et une des plus importantes organisations laïques des Juifs de Russie. Il a été créé en 1996 à l'initiative d'un groupe d'hommes d'affaires, de travailleurs et de personnalités religieuses dans le but de relancer la vie juive en Russie. [1] Le RJC unit les Juifs les plus influents et les plus prospères de Russie, de hauts fonctionnaires, des hommes d'affaires et des acteurs de la science et de la culture.

En 1997 a été créée la Fédération des communautés juives de la Communauté des États indépendants (en), qui rassemble les communautés de l'ancienne URSS. Son mouvement de jeunesse, EnerJew a été fondé en 2013.

  1. (en) sans auteur, « GENERAL INFORMATION ON RUSSIAN JEWISH COMMUNITY ORGANIZATIONS », sur Euro-Asians Jewish Congress, circa 2008
  2. « Arcadi Gaydamak, un profil sombre », sur L'Obs,
  3. a et b (en) Marjorie Mandelstam Balzer, Religion and Politics in Russia: A Reader, Rouledge, (lire en ligne)

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search